Future Maman

Grossesse : astuces naturelles contre les remontées acides

Comme si les nausées, les jambes lourdes, les insomnies (et j’en passe), ne suffisaient pas, il se peut qu’au terme de votre grossesse apparaisse un nouveau et très désagréable symptôme : les remontées acides (qui a dit que nous étions belle, zen et épanouies pendant la grossesse ?)

Elles sont apparues chez moi au début du troisième trimestre de grossesse et ne m’ont pas lâchée jusqu’à la naissance de Mini-Poulette. J’ai donc eu le temps (youpi) de tester pour vous de nombreuses astuces naturelles contre les reflux et je vous les partage aujourd’hui.

Mais d’abord, il faut bien comprendre les causes de ce reflux :

Premièrement, la production en grande quantité de diverses hormones pendant la grossesse qui vont avoir pour conséquence de “relâcher” le clapet qui ouvre et ferme la communication entre l’estomac et l’œsophage. Lorsque ce clapet est défaillant ou relâché, le contenu de l’estomac (et donc les sucs acides) vont avoir tendance à remonter dans l’œsophage, ce qui explique la sensation de brûlure. Certaines femmes (malchanceuses !) peuvent connaître ce désagrément très tôt dans la grossesse.

Ensuite, la pression exercée par le bébé sur l’estomac en fin de grossesse entraîne également un dysfonctionnement de ce clapet, et une mauvaise digestion par-dessus tout ça, ce qui favorise les remontées acides.

Testées et approuvées : les astuces naturelles contre les remontées acides

Pour éviter les remontées acides

 Se limiter à un verre d’eau par repas afin de ne pas diluer les sucs gastriques, et donc favoriser une meilleure digestion. Par contre, on n’oublie pas de bien boire entre les repas pour une bonne hydratation.

 Éviter de manger en grosses quantités aux repas, mais plutôt fractionner l’alimentation. Manger moins, mais plus souvent. Par exemple, manger le plat chaud à midi, puis garder le(s) dessert(s) pour le goûter. Ainsi, l’estomac travaille plus facilement et efficacement, ce qui évite les reflux. Un estomac trop rempli favorise les remontées acides.

 Fuir certains aliments qui vont favoriser l’apparition des reflux à cause de leur acidité ou parce qu’ils sont difficiles à digérer et/ou gras. Cela peut concerner (mais ça dépend de chacun !) : les tomates, la sauce tomate, le concombre, les poivrons, les épices (notamment le curry et celles à base de piment), les frites et les aliments frits, les aliments panés, les viennoiseries (croissant, pain au chocolat, etc…), les jus de fruits, les compotes, les agrumes, et parfois même les yaourts.

 Éviter le liquide au repas du soir et avant d’aller dormir : pas de soupe, de tisane, de bouillon.

 Limiter au maximum les aliments contenant de la caféine (la caféine augmente les remontées acides) : limiter le thé, le café, le chocolat.

 Attendre au moins trente minutes avant de s’allonger après manger.

 Pour celles qui se sentent capable, faire une petite marche digestive est très bénéfique après le repas pour éviter les remontées acides.

 Surélever le matelas sur lequel on dort afin de faire de la gravité notre alliée, cela permet que notre tête soit plus haute que notre estomac, ce qui limite les reflux.

Si jamais on a quand même des remontées acides

 Au moment de la crise, boire un verre de lait. Alors certes, l’effet dans le temps est limité et les reflux ont tendance à revenir au bout de quelques heures. Mais quelques heures sans reflux c’est déjà du bonheur ! Le calcium est un antiacide naturel, ce qui permet de soulager un peu les remontées acides.

 Boire de l’eau gazeuse. En effet, l’eau gazeuse contient naturellement du bicarbonate de sodium. Ce dernier possède des propriétés anti-acides qui soulageront les brûlures d’estomac.

 Boire un mélange de bicarbonate de soude (que vous trouverez aussi sous l’appellation “bicarbonate de sodium” car c’est la même chose) et de citron. Une cuillère à café de bicarbonate de soude, quelques gouttes de citron seulement, le tout mélangé dans de l’eau plate, c’est très efficace. Je remercie Marion pour cette astuce que je n’ai pas testée moi-même mais d’après elle ça fonctionne super bien !

 

Bon, je ne vous cache pas que le remède le plus efficace reste l’accouchement ! Sitôt après avoir accouché, mes fichues remontées acides ont disparu. Quel bonheur ! J’espère sincèrement qu’en attendant, les astuces naturelles que je vous donne aujourd’hui pourront vous soulager un peu. J’attends vos remarques, questions et suggestions en commentaires. Dites-moi quelles sont ou ont été vos astuces contre les reflux acides ?

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire