Future Maman

Enceinte pendant les fêtes : je mange quoi ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, les fêtes de fin d’année ne sont pas nécessairement synonyme de privation pour les futures mamans (danse de la joie !). Dans cet article, je fais le point avec vous sur ce que vous pouvez manger et ce qu’il est préférable d’éviter au repas de Noël.

Ainsi, vous saurez faire les bons choix dans votre assiette, pour passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité !

Le foie gras en question

Première victime des “on-dits” concernant les interdits de la femme enceinte : le malheureux foie gras. S’il est vrai qu’il peut vous transmettre la bactérie responsable de la listériose (voir article), vous pouvez toutefois en consommer en respectant certaines précautions : choisissez du foie gras préparé de manière industrielle, cuit ou mi-cuit. Ainsi, les bactéries dangereuses pour le bébé seront détruites par la chaleur.
On évite : les foies gras artisanaux, les foies gras “maison”.

Les produits de la mer

Le saumon fumé

Vous pourrez vous régaler avec quelques tranches de poisson fumé, à condition qu’il ait été bien conservé, présenté sous vide, acheté en supermarché. Ainsi, les risques d’attraper la listériose sont nuls.
On évite : le poisson fumé mal conservé dont vous ne connaissez pas la provenance, le poisson fumé artisanal ou maison.

Les œufs de poisson

Là encore, pas de soucis, vous pourrez profiter d’une tartine de tarama ou autre préparation à base d’œuf de poisson, à condition qu’ils soient pasteurisés, ce qui est le cas lorsque vous les acheter en bocal au supermarché.

Coquillages et crustacés

En ce qui concerne les crevettes, écrevisses, langoustes et autres homards, on les mange généralement bien cuits donc ça ne pose pas de problèmes pour vous, puisque je vous rappelle que la chaleur détruit les bactéries responsables des infections dangereuses pour le bébé comme la listériose ou la toxoplasmose.
En revanche, il est préférable d’éviter les coquillages crus comme les huîtres. Vous pouvez en consommer à condition qu’elles aient été cuites (ex : huîtres gratinées).
On évite : les huîtres crues, les plateaux de fruit de mer si vous doutez de leur fraîcheur et de leur provenance.
Il est de coutume d’accompagner les crevettes avec de la mayonnaise. Pendant la grossesse, il est préférable de ne consommer que de la mayonnaise industrielle, et d’éviter la mayonnaise “maison” en raison de la présence d’œuf cru.

La viande et les charcuteries

Gibier, viande rouge et volailles peuvent être consommés sans soucis à condition qu’ils soient bien cuits à cœur. Les sauces à base d’alcool qui les accompagnent parfois sont autorisées si elles ont été bouillies, ainsi l’alcool se sera évaporé.
On évite : la charcuterie et le saucisson, qui peuvent transmettre la listériose.

Les fromages

Vous pouvez consommer les fromages suivants : emmental, comté, abondance, gruyère, beaufort, parmesan (même s’ils sont au lait cru, car ils ont été cuits pour leur fabrication, ce qui détruit les bactéries).
Fromages frais au lait pasteurisé : saint moret, philadelphia
Fromages fondus : kiri, samos, vache qui rit, société crème…
Autres fromages au lait pasteurisé : gouda, mimolette, cantal, leerdammer.
On évite : les fromages au lait cru (sauf ceux cités plus haut), les fromages bleus et roqueforts, les fromages à croûte fleurie comme le brie, le camembert.

Au rayon desserts

Dans cette catégorie vous avez heureusement l’embarras du choix, il y a peu d’interdits ! On évite simplement les recettes à base d’œuf cru comme les mousses qu’on trouve parfois dans certaines bûches.
Vous pouvez consommer des bûches pâtissières sans mousse, des bûches glacées, des fruits secs, fruits frais, chocolats, pain d’épices…
On évite aussi : les chocolats à base de liqueur, les desserts à base d’alcool comme le baba au rhum.

Je profite de cet article pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’années, pour certaines d’entre vous les dernières avant l’arrivée d’un petit bébé qui viendra illuminer vos prochains Noëls.
Profitez, faites-vous plaisir, vous avez désormais les informations utiles qui vous permettront d’apprécier votre repas en toute sérénité !

 

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